Les Balkans

jovan_kaneo_and_the_lake_balkans_evasion.jpg

 

Tour Balkanique

 

 

J1 : Tirana (Albanie)

Atterrissage à l’aéroport international ‘’Mère Theresa’’ de Tirana. Vous serez accueillis et accompagnés à l’hôtel.

Nuitée à Tirana.

 

J2 : Kotor –Budva (Monténégro)

Prenons la route vers les magnifique ‘’Bouches du Kotor’’. Une splendide nature et une très belle ville de style vénitien ont attribué à cette région le classement dans le Patrimoine Mondial de l’Humanité. Après la découverte de Kotor, nous ferons route vers la ville balnéaire de Budva. Dans le même style architectural, la vielle ville de Budva offre des nombreuses terrasses et petits restaurants qui méritent une halte.

Nuitée à Budva.

 

J3 : Kolasin- Parc National de Biogradska (Monténégro)

Les sapins noir qui ont donné le nom au ‘’ Monténégro’’ entourent le lac et offrent un très beau panorama. Après une belle balade dans le parc national de Biogradska, nous nous rendrons à l’hôtel pour se reposer et trouver le contact direct avec la nature de cette région.

Nuitée à Kolasin.

 

J4 : Monastère de Peje (Kosovo)

Le superbe monastère orthodoxe de Peje est un œuvre d’art qui mérite sans hésitation le classement dans la liste de Patrimoine Mondial de l’Humanité. Les fresques qui ornent ses murs et son histoire valent véritablement la visite. Pendant l’après-midi vous en apprendrez davantage sur la vie quotidienne des habitants de Peje, en visitant la petite ville.

Nuitée à Peje.

 

J5 : Monastère de Deçan- Prizren (Kosovo)

Aujourd'hui nous découvrons un nouveau monastère orthodoxe. En effet la valeur artistique et historique de ces lieux de culte font d'eux des étapes incontournables de notre périple. Après la visite de ce monastère, également classée au patrimoine Mondial de l’Humanité, nous reprendrons la route en direction de la ville de Prizren, ville caractéristique du Kosovo qui abrite des nombreuses mosquées et églises. Visite de la ville.

Nuitée à Prizren.

 

J6 : Skopje (Macédoine)

Alexandre le Grand? Oui, en effet on vous parle de la Macédoine, terre d’Alexandre le Grand. A Skopje vous découvrirez une ville à la fois ancienne par son histoire ancienne et moderne par ses monuments qui ornent le centre de la capitale macédonienne. Visite de la ville.

Nuitée à Skopje.

 

J7 : Ohrid (Macédoine)

Ohrid recelle de points d'intérêts: une partie de la Via Ignatie passe par cette ville très ancienne, Cyrille et Méthode, les premiers ayant créé une université de Théologie en langue slave pour les slaves du sud, l'église de la Vierge Marie, une des plus importante église orthodoxe après Sainte Sophie à Istanbul, vous en voulez plus? Ohrid est aussi une ville de style ottoman, donnant sur l'un des lacs les plus profonds au monde. Voilà les richesses de cette ville.

Nuitée à Ohrid

 

J8 : Tushemisht-Korça (Albanie)

Petite halte dans le village lacustre de Tushemisht. Le film ‘’ La Dame de la ville’’  (connue de toutes les générations d'albanais) a été tourné dans ce village. Vous en apprendrez un peu plus en visitant le village. Ensuite, faisons route vers la ville de Korça, ville francophile qui possède un très beau musée d'art médiéval, connu pour ses iconostases orthodoxes. Korça était également une ville très importante au moment de la renaissance patriotique albanaise. 

Les sérénades d’amour, caractéristiques de la ville, animerons votre soirée.

Nuitée à Korça.

 

J9 : Gjirokastra.

La ville de pierre vous dévoilera les richesses pour lesquelles l’UNESCO l'a classée au patrimoine de l’Humanité. L'oeuvre d'Ismail Kadare ‘’La chronique de la ville de pierre’’ vous renseignera davatange sur sa ville natale. La maison de l'auteur est d'ailleurs devenue un musée. Paradoxalement, Enver Hoxha, le dictateur communiste, est également un des enfants de la ville.  Visite d’une des maisons caractéristiques de la ville et de la magnifique forteresse de Gjirokastra.

Hébergement dans un hôtel de charme qui respecte le style architectural traditionnel de la ville.

 

J10 : Butrint-Saranda

Le parc national du Butrint fait partie des merveilles du monde. Premier site albanais classé à l’UNESCO, Butrint est un parc haut en couleurs. Les monuments de ce site offre un beau panorama du passage des Grecs, Romains, Byzantins et Vénitiens. La richesse de la faune et de la fore du parc, ainsi que son paysage romantique achèvent de faire de l'endroit un coin de paradis.

Ensuite, direction la ville de Saranda, qui fait un clin d’œil à l’Ile grecque de Corfou, juste en face. Saranda est une ville balnéaire moderne avec une belle promenade au bord de la mer.

Nuitée à Saranda.

 

J11 : Riviera – Vlora

La route de la Riviera est sillonnée d'oliviers et de petits villages typiques de cette région d’Albanie. Le spectacle qu'offrent les petites criques d’une couleur bleu-turquoise de la mer Ionienne devient irrésistible. Le fameux Ali Pacha y a fait construire un château en l’honneur d’une de ses femmes sur une île au milieu du bleu. Nous le visiterons afin d’en apprendre un peu plus sur cette histoire.

Nous prendrons après cela la route de Vlora. Là-bas, vous comprendrez mieux le dicton ‘’Être fier comme un habitant de Vlora’’ en visitant la ville et son musée de l’Indépendance.

Nuitée à Vlora.

 

J12: Apollonia- Berat

L’empereur romain Octavien effectua ses études à Apollonia d’Illyrie. Les nombreux monuments de cette ville : l’odéon, le bouleutérion, la promenade, le centre monumental, le musée archéologique et enfin le monastère orthodoxe qui se trouve à l’intérieur du parc vous immergerons dans le mode de vie de l’Antiquité.

Nous continuerons cette journée vers la ville aux 1001 fenêtres, appelée Berat, listée par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité. Les petits ruelles du quartier ‘’kala’’ et le musée du fameux peintre du XVIe siècle, Ofrufri, vous laisseront quelques souvenirs inoubliables.

Nuitée à Berat.

 

J13 : Tirana

Et nous voilà de retour dans la capitale de l’Albanie, Tirana. Ville des couleurs vives et de la vie nocturne, Tirana est le centre névralgique du pays. La visite du musée national d'Histoire vous permettra d’avoir une synthèse de l’histoire locale et de votre voyage en Albanie. Une promenade à Tirana afin de visiter des lieux de culte: mosquée, cathédrales orthodoxe et catholique,  vous en apprendra davantage sur l’harmonie religieuse que règne en Albanie.

Nuitée à Tirana.

 

J14 : Aéroport ‘’Mère Theresa ‘’ de Tirana.

Un dernier bon café a l’aéroport ‘’Mère Theresa’’ avant de prendre votre vol de retour et on vous dit ‘’Mirupafshim’’