J1 : Tirana
Atterrissage à l’aéroport international ‘’Mère Theresa’’ de Tirana. Vous serez accueillis et accompagnés à l’hôtel.
Nuitée à Tirana.
J2 : Kruja-Durrës
Après le petit-déjeuner nous commencerons notre périple par la visite de la ville de Kruja. Cette petite ville fût autrefois la capitale du pays. Ici vous découvrirez l’histoire de Skanderbeg, le héro national, par une visite de sa forteresse, devenue un musée de son histoire. A Kruja, nous visiterons également le musée éthnographique et le vieux bazar, connu dans tous le pays.
La prochaine étape est la ville de Durrës. L’amphithéâtre romain et le musée archéologique de la ville témoignent de l’importance de Durrës dans l’Antiquité. La ville est également de l'entrée de la Via Egnatia, ancienne voie romaine de Rome à Byzance, traversant les Balkans en commencant par Durrës.
Diner et nuit à Durres.
J3 : Gjirokastra.
La ville de pierre vous dévoilera les richesses pour lesquelles l’UNESCO l'a classée au patrimoine de l’Humanité. L'oeuvre d'Ismail Kadare ‘’La chronique de la ville de pierre’’ vous renseignera davatange sur sa ville natale. La maison de l'auteur est d'ailleurs devenue un musée. Paradoxalement, Enver Hoxha, le dictateur communiste, est également un des enfants de la ville. Visite d’une des maisons caractéristiques de la ville et de la magnifique forteresse de Gjirokastra.
Hébergement dans un hôtel de charme qui respecte le style architectural traditionnel de la ville.
J4 : Butrint-Saranda
Le parc national du Butrint fait partie des merveilles du monde. Premier site albanais classé à l’UNESCO, Butrint est un parc haut en couleurs. Les monuments de ce site offre un beau panorama du passage des Grecs, Romains, Byzantins et Vénitiens. La richesse de la faune et de la fore du parc, ainsi que son paysage romantique achèvent de faire de l'endroit un coin de paradis.
Ensuite, direction la ville de Saranda, qui fait un clin d’œil à l’Ile grecque de Corfou, juste en face. Saranda est une ville balnéaire moderne avec une belle promenade au bord de la mer.
Nuitée à Saranda.
J5 : Riviera – Vlora
La route de la Riviera est sillonnée d'oliviers et de petits villages typiques de cette région d’Albanie. Le spectacle qu'offrent les petites criques d’une couleur bleu-turquoise de la mer Ionienne devient irrésistible. Le fameux Ali Pacha y a fait construire un château en l’honneur d’une de ses femmes sur une île au milieu du bleu. Nous le visiterons afin d’en apprendre un peu plus sur cette histoire.
Nous prendrons après cela la route de Vlora. Là-bas, vous comprendrez mieux le dicton ‘’Être fier comme un habitant de Vlora’’ en visitant la ville et son musée de l’Indépendance.
Nuitée à Vlora.
J6 : Apollonia- Berat
L’empereur romain Octavien effectua ses études à Apollonia d’Illyrie. Les nombreux monuments de cette ville : l’odéon, le bouleutérion, la promenade, le centre monumental, le musée archéologique et enfin le monastère orthodoxe qui se trouve à l’intérieur du parc vous immergerons dans le mode de l’Antiquité.
Nous continuerons cette journée vers la ville aux 1001 fenêtres, appelée Berat, listée par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité. Les petits ruelles du quartier ‘’kala’’ et le musée du fameux peintre du XVIe siècle, Ofrufri, vous laisseront quelques souvenirs inoubliables.
Nuitée à Berat.
J7 : Tirana
Et nous voilà de retour dans la capitale de l’Albanie, Tirana. Ville aux couleurs vives et à la vie nocturne animée, Tirana est le centre névralgique du pays. La visite du musée national d'Histoire vous permettra d’avoir une synthèse de l’histoire locale et de votre voyage en Albanie. Une promenade danas la ville vous permettra de faire le tour des lieux de cultes incontournables: la mosquée Et'hem Bey, et les cathédrales orthodoxe et catholique. A eux trois, ils vous en apprendront davantage sur l’harmonie religieuse que règne en Albanie.
Nuitée à Tirana.
J8 : Aéroport ‘’Mere Theresa ‘’ de Tirana.
Un dernier bon café a l’aéroport ‘’Mère Theresa’’ avant de prendre votre vol de retour et on vous dit ‘’Mirupafshim’’